Éléments de gymnastique féminine

Éléments de gymnastique féminine

Le monde de la gymnastique offre plusieurs éléments différents auxquels les athlètes féminines peuvent participer. Bien que la plupart des compétitions combinent une variété de styles pour déterminer un gagnant global, ceux qui s’intéressent simplement à la gymnastique comme passe-temps peuvent étudier seulement les styles qui les intéressent, et omettre les autres.

Un des styles ou éléments les plus courants qui vient à l’esprit est l’exercice au sol. C’est ce que pensent la plupart des gens lorsqu’ils pensent à la gymnastique, mais ce n’est certainement pas le seul élément. Dans l’exercice au sol, la gymnaste exécute une routine sur un sol de 12 mètres carrés. Le plancher est spécialement conçu avec de la moquette ainsi que de la mousse stratifiée sur le dessus du contreplaqué qui est suspendu sur des ressorts pour permettre un atterrissage en douceur et une force supplémentaire lors des sauts et des flips.

La plupart des routines au sol durent de 70 à 90 secondes, et très peu d’entre elles sont toujours plus longues en raison de l’énergie physique exercée pendant une routine. La routine est chorégraphiée avec soin pour mettre en valeur les capacités et les habiletés spécifiques des gymnastes. Dans une routine typique, la gymnaste effectuera plusieurs passes d’un coin à l’autre tout enchaînant les figures.

Le deuxième élément est le saut, qui consiste à descendre rapidement une piste d’environ 82 pieds de long ou 25 mètres et à atterrir sur ce que l’on appelle une planche de battement. Ceci propulse ensuite la gymnaste sur le cheval de saut avec les mains à l’envers, avant de sauter et d’atterrir sur une plate-forme séparée sans vaciller, ni perdre l’équilibre. Bien qu’en idée cela semble une tâche très simple, c’est une compétence qui peut prendre beaucoup de temps à maîtriser. Beaucoup de gymnastes tenteront même des figures lorsqu’ils sont montés sur le saut, bien que ce ne soit généralement pas une exigence.

L’un des éléments les plus populaires à surveiller est les barres asymétriques. Il s’agit de deux barres qui sont horizontales par rapport au sol et placées à des hauteurs différentes. Le niveau des barres est fixé de façon à ce qu’elles ne puissent pas se détacher, et la gymnaste peut faire des pirouettes, des cercles et divers autres mouvements sur les barres en toute sécurité. En pratique courante, les gymnastes utiliseront un tremplin pour sauter à la barre inférieure et commencer leur routine à partir de là. Afin de protéger au maximum les mains, la plupart des gymnastes portent des gants en cuir, appelés poignées, qui aident également à maintenir la prise des barres. En plus d’utiliser des poignées, plusieurs utilisent aussi de l’eau et de la craie pour aider à maintenir une prise sécuritaire des barres. L’utilisation de mains nues est tout à fait rare car des déchirures et des déchirures de la peau sont possibles et l’apparition d’ampoules est également élevée. Considéré comme l’un des éléments les plus avancés, les jeunes gymnastes ne sont généralement pas autorisés à performer sur les barres asymétriques.

Le dernier élément pour les femmes est la poutre d’équilibre. Il s’agit d’une routine qui dure de 60 à 80 secondes et qui est soigneusement chorégraphiée tout comme la routine au sol pour mettre en valeur les capacités des gymnastes. À l’aide de virages, de sauts et d’acrobaties, la gymnaste s’exerce avec soin sur la barre qui est à 125 cm du sol, longue de 500 cm et large de seulement 10 cm. Il s’agit généralement d’un élément très avancé en raison des habiletés d’équilibre et de force que l’on exige de la gymnaste.

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